02-10-2023

Balades en automne à Fontenay-le-Comte et ses alentours

16 octobre 2022

Et si vous profitiez de l’arrière-saison pour découvrir Fontenay-le-Comte et ses alentours ? Loin de la foule estivale, profitez de l’été indien pour vous ressourcer et découvrir les escapades du Sud Vendée.

L’équipe du Rabelais a sélectionné pour vous des promenades et des activités à découvrir à Fontenay-le-Comte et ses alentours.


1. Des promenades aux couleurs de l’automne

Balade dans le cœur historique de Fontenay-le-comte

Ville de la Renaissance, Fontenay-le-Comte est une cité « d’Art et d’Histoire » figurant parmi les « Plus beaux détours de France ».

Déambulez dans les rues historiques de la vieille ville et découvrez les plus belles demeures datant de la Renaissance : la Maison des Beaux-Esprits, l’Hôtel Grimourard, la Maison Billaud…

En continuant dans les ruelles de Fontenay-le-Comte, ne passez pas à côté de la Fontaine des Quatre-Tiaz. Devenue emblème de la ville, cette fontaine a été érigée en 1542. Elle est aujourd’hui classée Monument Historique. Contemplez son fronton triangulaire et la qualité de ses moulures. Un joyau architectural à découvrir !

Terminez votre visite en vous baladant dans le Parc Baron. Trois hectares de forêt vous attendent en plein cœur de la ville. Un lieu où l’histoire et les espaces verts se confondent. De magnifiques cèdres dominent les hauteurs de l’ancienne muraille du château fort. Endommagée lors des conflits à la fin du moyen âge, la forteresse est détruite à la fin à la Révolution. Le parc vous réserve également une magnifique vue panoramique sur les toits de la ville de Fontenay-le-Comte.

 Découvrir la ville avec des enfants
Vous souhaitez visiter la ville en famille ? Téléchargez l’application Baludik, et faites découvrir la ville à vos enfants de manière ludique et amusante.


Promenade dans la forêt de Mervent

Véritable poumon vert de la Vendée, les 5 000 hectares de la forêt de Mervent se subliment quand arrive l’automne. Le plus grand massif forestier de la Vendée se situe à 20 minutes de Fontenay-le-Comte.

Balade à pied, à VTT ou à cheval, il y en a pour tous les goûts. Un large choix de circuits de randonnées entretenus et balisés offrirons de magnifiques points de vue aux douces couleurs de l’automne.

À la fin de votre promenade, ne ratez pas le zoo de Mervent qui vous accueille du 5 février au 15 novembre.


2. Trois activités à découvrir avant la fermeture hivernale ! 

Visite du Château de Terre Neuve

Du mois d’avril, jusqu’au début du mois de novembre, le château de Terre-Neuve ouvre ses portes aux visiteurs. Cette demeure construite en 1590 pour Nicolas Rapin, soldat, avocat, saturiste et poète, est située en plein cœur de Fontenay-le-Comte.

 

Un peu d’histoire… 

Compagnon d’Henri IV lors de campagnes militaires, Nicolas Rapin accueille dans son château l’Élite intellectuelle de l’époque (Le Duc De Sully, François Viète, J. de Fouilloux, Tiraqueau…

Au 19e siècle, le Comte de Vassé Maire de Fontenay-le-Comte et député de la Vendée, acquiert le château. À partir de 1840, son petit-fils, Octave de Rochebrune entame des travaux de restauration. Il rassemble également un grand nombre d’objets d’arts, de meubles anciens et de pièces de collection. 

C’est notamment grâce à lui que vous pourrez découvrir :

  • Une cheminée colossale liées à l’histoire de la pierre philosophale.
  • Un magnifique plafond à caissons de pierres sculptées provenant du Château de Coulonges-sur-l’Autize.
  • Des boiseries du Château de Chambord. À l’époque, entreposées dans les greniers du château.
  • Treize soleils dorés à la feuille d’or provenant de la chambre de Louis XIV.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Château de Terre-Neuve.


Découverte de l’Abbaye de Maillezais

Située à 20 minutes de Fontenay-le-Comte, partez à la découverte des vestiges de l’Abbaye de Maillezais. Témoignage d’une riche histoire, Maillezais fut à travers les siècles forteresse, abbaye, puis Cathédrale. Ce lieu était un puissant centre économique, religieux et artistique. Découvrez cette abbaye unique, à la pointe de la modernité, puisqu’elle propose une découverte des lieux à 360° grâce à la visite « Expérience 3D » et son casque de réalité virtuelle.

Et pour les enfants ?

Téléchargez le parcours Baludik « Goscèlme à la poursuite de la bête du marais » pour visiter le site de façon ludique et interactive ! Plusieurs fois dans l’année, l’abbaye de Maillezais propose des « Dimanches en famille ».

À savoir : L’Abbaye ferme ses portes au milieu du mois de novembre. Ne tardez pas à aller la visiter !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web.


Balade en barque dans le Marais Poitevin

Laissez-vous emporter au fil de l’eau à travers la variété de paysages du Marais Poitevin. Les forêts ponctuées de couleurs orangées, la traversée des communes… Un voyage de découverte vous attend autour des richesses écologiques de ce territoire exceptionnel ! 

Entre amis ou en famille, en visite libre ou accompagnée d’un guide, vous aurez la possibilité d’observer certaines des quelques 70 espèces d’oiseaux qui y séjournent.

Vous souhaitez partir à la découverte du Parc Naturel du Marais Poitevin en barque ? Trouvez l’embarcadère le plus proche !

À savoir : certains embarcadères ferment leurs portes en hiver. Ne tardez pas à faire votre balade !


Vous souhaitez profiter de l’automne à Fontenay-le-Comte ?

L’équipe de l’Hôtel*** Restaurant Spa du Rabelais vous accueille toute l’année pour un séjour unique sur notre beau territoire. Découvrez notre offre « Bonheur de vivre » à partir de 145€.