MENU

Fontenay le Comte

Fontenay le Comte: la parenthèse culturelle

Ville d'art et d'histoire et parmi les plus beaux détours de France, François 1er l'avait surnommé 'Fontaine jaillissante des beaux esprits. 

Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits …

La Fontaine des Qautre Tias est devenue l'emblème de la ville. A vous de déambuler dans le vieux Fontenay à sa recherche.  Un parcours aménagé et illustré pour découvrir la richesse du patrimoine Fontenaisien.

Une visite guidée de la ville vous fera apprécier les richesses de Fontenay le Comte


Le Château de Terre Neuve
Le château de TERRE-NEUVE fut construit en 1580, pour Nicolas RAPIN, Grand Prévot de la Connétablie de France et compagnon d’HENRI IV. Dans ce Joyau de la Renaissance Française, il reçut d’illustres personnages dont le Duc de SULLY, et Agrippa d’AUBIGNE. Au XIXe siècle, le Château de TERRE-NEUVE est la propriété du Marquis Octave de ROCHEBRUNE, célèbre aquafortiste. Il réalisa 492 eaux fortes à Terre-Neuve et sera ainsi considéré par certains comme « le PIRANESE de son époque ». Découvrez ce château en Vendée du 01 mai au 30 septembre.
Vue du château de Terre-Neuve depuis les jardins
Le musée de Fontenay

Une collection de verreries gallo-romaines. Au 1er étage, sont rassemblées les collections ethnologiques avec mobilier vendéen, costumes et coiffes. Une galerie des Beaux-Arts expose des peintures d'artistes vendéens des 19ème et 20ème siècles.

Le Parc Baron

Le parc Baron domine Fontenay-le-Comte. C’est un lieu de promenade très agréable avec un jardin médiéval. Idéal pour pique-niquer en famille.  Sur le parc Baron, vous trouverez le Parcabout, un espace de loisirs pour courir et sauter entre les arbres. Enfants et adultes peuvent profiter des filets fixés à plusieurs mètres de haut. Une alternative au traditionnel accrobranche nécessitant ni harnais ni systèmes d’attache.